La cité des asphyxiés by Régis Messac

La cité des asphyxiés by Régis Messac

Auteur:Régis Messac [Régis Messac]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-fiction
Éditeur: La Fenêtre Ouverte
Publié: 2022-12-21T00:00:00+00:00


Note de Belle Sims

Je suis obligée d’interrompre à nouveau ce récit. Malgré mon désir de m’effacer autant qu’il est possible, il me faut bien noter, par simple souci d’honnêteté, que la série des messages comporte ici de nouvelles lacunes. À travers un amas de phrases tronquées ou décousues, nous entrevoyons, Rodolphe et moi, que Sylvain a pris contact à plusieurs reprises, vers cette époque, avec des techniciens cubils. Il y avait là des détails du plus puissant intérêt, mais qu’il faut renoncer à connaître, les messages qui les renfermaient ayant été irrémédiablement brouillés. La seule partie qui émerge de ce chaos à peu près intacte est le récit d’une visite faite à un établissement scolaire. On le trouvera plus loin : nous l’avons, un peu artificiellement peut-être, rattaché à ce qui suit.

Encore un mot. Nous avons été amenés à nous demander si ces lacunes, ces trous dans les messages de Sylvain, étaient dus uniquement au hasard. Étant donné que notre ami n’a évidemment pu nous « télégraphier dans le temps » que grâce à la complaisance des êtres parmi lesquels il vivait, ceux-ci n’auraient-ils pas pris des mesures pour soumettre ses dépêches à une sorte de censure ? N’ont-ils pas pu vouloir l’empêcher de nous communiquer certaines choses. Sans doute, Sylvain affirme, au début, que les savants subterranéens ne savent ni lire ni écrire, et que ses messages à lui, Le Cateau, sont pour eux totalement inintelligibles. Mais n’a-t-il pas pu se tromper ? Et même si cela était vrai au début, ces hommes du futur qui font preuve sur bien des points de tant d’ingéniosité n’ont-ils pas trouvé moyen de pénétrer les secrets du langage de Le Cateau ? Ils semblent avoir accompli bien d’autres tours de force.

La question reste ouverte. Chacun se fera une opinion, à partir des données que fournit le récit lui-même. Nous laissons maintenant de nouveau la parole à Sylvain.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.